Aller au contenu

Contexte Languedoc, Roussillon, comté de Foix

Réf.: Contexte Languedoc

Selon le découpage politique et administratif des anciennes provinces, en vigueur sous l’Ancien Régime, ce guide chrono-thématique couvre donc tout ou partie des départements suivants : Haute-Loire, Ardèche, Lozère, Gard, Hérault, Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Aude, Ariège et Pyrénées-Orientales, dont les populations partagent, depuis longtemps, plus ou moins confusément, des souvenirs historiques communs.

Disponibilité: Disponible Épuisé
Prix promo 0,00 € Prix normal 34,00 €

Commandez dès maintenant votre exemplaire !

Auteur : Thierry Sabot

Première édition 2020.

ISBN : 978-2-918315-19-3
Nombre de pages : 280 pages.
Dimensions : 21 cm x 30 cm.
Poids : 640 g.
Imprimé en France.

Les frais de port sont de 1 euro à partir de 20 euros pour la France métropolitaine.

Après Contexte France, publié en 2007 et plusieurs fois réédité, qui permet à chaque lecteur de situer ses ancêtres à l’échelle nationale dans leur contexte historique, leur « époque », mais aussi et surtout dans leur contexte quotidien et enfin dans leur milieu social, voici la première déclinaison régionale avec ce volume consacré au Languedoc, au Roussillon et à l’ancien comté de Foix.


Bien évidemment, la formule qui a fait le succès de Contexte France reste la même : ce nouveau guide, véritable outil de synthèse et de travail, auxiliaire de la mémoire familiale, repose lui aussi sur une chronologie thématique inédite, présentée sous la forme de fiches. Celles-ci vous permettent, en un seul coup d’œil, de situer vos ancêtres dans leur contexte quotidien local, à l’échelle de la province et de la région. Muni de votre exemplaire de Contexte France et de ce guide régional, il ne vous restera plus qu’à les compléter par des informations sur le contexte micro-local, à l’échelle du « petit pays » et des villes, des bourgs et des villages qui le compose, puis enfin sur le contexte familial à l’aide de vos propres données généalogiques. Vous pourrez ainsi situer vos ancêtres dans les quatre contextes suivants : national, quotidien, local et familial.


Toutefois, et c’est en cela que les déclinaisons régionales innovent, pour saisir au plus près le contexte quotidien local, j’ai complété le plus souvent possible le cadre chronologique par des témoignages d’époque, des récits de voyages, des mémoires, des livres de raison, des mentions insolites issues des registres paroissiaux, des documents historiques ou des récits d’historiens rédigés au fil des siècles passés. Ces témoignages, souvent commentés, sont présentés dans des encadrés qui s’insèrent entre les fiches chrono-thématiques. Par leur « authenticité » et leur diversité, ces récits plongent le lecteur dans un passé souvent insoupçonné. Ils nous livrent également une foule d’informations parfois anecdotiques, comiques, dramatiques, étranges ou énigmatiques. D’autant que la vaste région présentée ici ne manque pas de célèbres épisodes historiques : le catharisme et l’Inquisition, l’expansion du calvinisme, les soulèvements des Croquants, les épidémies de peste et autres maladies, les dragonnades, la révolte des Camisards et « le grand brûlement des Cévennes », l’affaire Calas, la bête du Gévaudan, l’affaire du comte de Solar, la révolte des masques armés, la contre-révolution de Jalès, l’auberge rouge de Peyrebeille, la révolte des « demoiselles », les réfugiés carlistes, les grèves de Carmaux, la crise viticole et la révolte des « gueux »...


Par ailleurs, comme toutes les chronologies traditionnelles, ce contexte régional est affaire de choix ! Choix nécessairement subjectifs, notamment dans le privilège accordé aux événements de la vie quotidienne, c’est-à-dire à ceux qui sont le plus porteurs de « sens » pour nos ancêtres. Ces faits et événements sont classés et présentés selon des thématiques significatives, elles aussi affaire de choix ! Il reste perfectible, car non exhaustif (l’exhaustivité étant impossible en Histoire)… d’où la possibilité de mises à jour ponctuelles.