Aller au contenu

Contexte Italie

Réf.: Contexte Italie

Disponible.

Dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d'œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.

Disponibilité: Stock disponible: 16 ex. Épuisé
Prix promo 34,00 € Prix normal 34,00 €

Auteur : Thierry Sabot

Première édition 2021.

ISBN : 978-2-918315-21-6
Nombre de pages : 208 pages.
Dimensions : 21 cm x 30 cm x 1,1 cm.
Poids : 560 g.
Imprimé en France.

Les frais de port sont de 2 euros à partir de 30 euros pour la France métropolitaine.

Certes, l’histoire de l’Italie, ou plus exactement celle des Italiens, ne commence pas en 1573. Mais, remonter une généalogie italienne jusqu’à la fin du XVIe siècle reste déjà une démarche exceptionnelle, une belle réussite, pour celui qui y parvient. Car, outre l’obstacle de la langue, les généalogistes savent combien la quête de leurs ancêtres italiens reste difficile en raison, d’une part, de la grande disparité des documents et, d’autre part, de la dispersion de ceux antérieurs à l’unité du pays. De plus, à cause de l’extrême division de l’Italie en plusieurs États moyens et petits avant la seconde moitié du XIXe siècle, il existe très peu d’ouvrages synthétiques, pratiques, et facilement accessibles, en français, sur la vie quotidienne des populations locales.


D’où l’intérêt de ce livre et de ses fiches chrono-thématiques qui, par leur simplicité de lecture et d’utilisation, vont vous permettre de saisir en un seul coup d’œil à la fois les principaux faits et les événements qui constituent le quotidien de vos ancêtres italiens. De plus, des témoignages et des récits d’auteurs contemporains, souvent des voyageurs français, viennent compléter les fiches et apporter un éclairage original et pittoresque sur les Italiens, ces femmes et ces hommes à la fois lointains et étonnamment familiers dans leur façon d’être et de vivre.


Par ailleurs, l’histoire de l’Italie et de son peuple est aussi celle de l’émigration et des liens anciens et étroits avec la France. Aussi, ce guide vous propose également des pages thématiques, utiles et pratiques, sur les déplacements de vos ancêtres italiens selon les époques, les provinces de départ et les destinations finales.


Enfin, deux albums photographiques, totalement inédits, vous proposent de mettre un visage sur quelques unes de ces familles italiennes, plurielles, sédentaires ou migrantes, de leur rendre hommage, et vous invitent à la découverte des paysages de ce fascinant pays si proche et si différent, si souvent aimé et parfois si mal connu.


Buon viaggio ! Bon voyage !