Aller au contenu

Familles & ménages de nos ancêtres, au même pot et au même feu (ouvrage déclassé)

Réf.: Solde Théma 04

Comment, grâce aux recensements, connaître la composition et la taille des ménages de nos ancêtres ? Qui vivait sous le même toit ? Comment vivaient-ils ? Quelle était la place de chacun dans la famille ? Comment identifier leur parenté, proche ou lointaine, leurs voisins, leurs amis, et définir la nature des relations avec chacun d’eux…

Prix proposé : 5 euros au lieu de 10 euros.

Disponibilité: Stock disponible: 0 ex. Épuisé
Prix promo 0,00 € Prix normal 5,00 €

Les frais de port sont de 1 euro à partir de 20 euros pour la France métropolitaine.

Auteur : Thierry Sabot.

Dimensions : 210 x 300 mm.
Nombre de pages : 48 pages.
Type de papier intérieur : Hannoart Silk 115g.
Type de papier couverture : Triple Star brillant 200 g.
Impression : quadrichromie.
Façonnage : dos carré collé sans couture.
Poids : 230 g.
Imprimé en France (imprimeur certifié imprim'vert).

ISBN : 978-2-918315-06-3

Attention ! Pour être prise en compte, votre commande doit être passée et validée en ligne (et ce même pour un paiement par chèque). Vous disposerez alors d'un numéro de commande vous permettant d'en suivre le traitement.

Ce sont des documents d’un grand intérêt historique et généalogique, les listes nominatives de recensement, que je vous propose de découvrir à travers ce quatrième fascicule de la collection Théma, consacré à la composition et à l’organisation des familles et ménages de nos ancêtres.

En effet, la mise en ligne progressive des registres de recensement sur les sites des archives départementales offre aux historiens locaux et aux généalogistes une source exceptionnelle qui va leur permettre de découvrir des aspects méconnus et insoupçonnés de la vie de leurs ancêtres.

Ainsi, grâce à la lecture et à l’interprétation des documents d’archives désormais disponibles, les généalogistes vont pouvoir connaître avec précision la composition, la taille et la structure des ménages de leurs ancêtres, puis en mesurer les évolutions à différentes dates de leur histoire et enfin trouver les réponses à de nombreuses questions insatisfaites jusqu’alors : qui et combien d'individus vivaient sous le même toit «  au même pot et au même feu  » ? Comment vivaient-ils en famille ? Quelles étaient la place et la fonction de chacun dans la famille ? Vivaient-ils au sein d’une communauté familiale ? Comment identifier leur parenté, proche ou lointaine, leurs voisins, leurs amis et définir la nature des relations avec chacun d’eux ?

Enregistrer