Aller au contenu

Nos ancêtres et la peste

Réf.: 05

Que sait-on des grandes épidémies de peste qui frappèrent la France ? Comment la maladie s’est propagée dans les villes et les campagnes ? Comment vivait-on quotidiennement au temps de la peste ? Comment s’organisa la lutte contre la maladie ? Quelles en furent les conséquences pour les familles de nos ancêtres ?

Disponibilité: Disponible Épuisé
Prix promo 0,00 € Prix normal 10,00 €

Les frais de port sont de 2 euros à partir de 35 euros pour la France métropolitaine.

Auteur : Thierry Sabot.

Dimensions : 210 x 300 mm.
Nombre de pages : 48 pages.
Type de papier intérieur : Hannoart Silk 115g.
Type de papier couverture : Triple Star brillant 200 g.
Impression : quadrichromie.
Façonnage : dos carré collé sans couture.
Poids : 230 g.
Imprimé en France (imprimeur certifié imprim'vert).

ISBN : 978-2-918315-07-0

Attention ! Pour être prise en compte, votre commande doit être passée et validée en ligne (et ce même pour un paiement par chèque). Vous disposerez alors d'un numéro de commande vous permettant d'en suivre le traitement.

Depuis la « peste noire » de 1346 jusqu’à l’épisode provençal de 1720-1722, il n’est pas un village, une ville, un « pays » ou une province qui n’ait eu à souffrir du « fléau de Dieu ». Ainsi, à chaque génération, nos ancêtres ont été confrontés à la réapparition de la maladie contagieuse avec plus ou moins d’intensité et de violence selon les régions.

Le présent fascicule vous invite à suivre la diffusion des poussées épidémiques dans chaque région, à identifier la présence de la peste dans les documents d’archives, notamment les registres paroissiaux et les testaments, à découvrir les mesures prises pour enrayer le mal, à mesurer le degré d’exposition et d’implication de vos ancêtres selon leur condition sociale, à comprendre leurs réactions et leurs attitudes face au risque épidémique, et enfin à évaluer les conséquences de la contagion pour les familles et les communes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer